TOUTES LES PHOTOS ©CDMJSEA92- 2017 > ICI ! (Clic...) |
- le Mont Valérien avec ses Ermites, les Pèlerinages, le Fort du Mont-Valérien, le sémaphore, le Mémorial.
- Les Industries anciennes comprenant les Blanchisseurs, Teinturiers, Parfumeurs, Motoristes (Fernand Forest, considéré comme le précurseur du moteur à explosion - la marque ALBA -
BERNARD MOTEURS etc...).
- La vigne, le vin et son transport fluvial.
- L'urbanisme et les voies de communication (routières, ferroviaires, fluviales), la Cité sociale dite "des jardins", le Château (rasé) et son parc, les grandes propriétés, les Eglises...
C'est seulement après cette présentation très intéressante et riche en anecdotes historiques que notre groupe fut invité à commencer la visite guidée à pieds, en compagnie de nos deux brillants érudits Jean-Marie et Michel, avec l'étrange sensation de replonger dans le temps, grâce à toute les connaissances acquises au cours de la présentation initiale. Après un long cheminement dans le parc du Château et un arrêt mélancolique devant l'arbre, qui selon la légende, abrita les premiers émois de Napoléon et de Joséphine et un bref regard sur l'emplacement des usines du parfumeur François COTY, nous retrouvions la Seine et le nouveau Pont en nous imaginant le gué, le bac et l'ancien pont suspendu à péage qui lui précédèrent avec toute l'animation liée aux activités industrielles voisines, et des écluses en aval... En poursuivant l’avenue de la Belle Gabrielle, et ses maisons à l’anglaise, nous arrivâmes à l’Eglise ouverte spécialement pour nous, où Michel GUILLOT nous commenta les magnifiques vitraux et la statue de la Vierge dominant l'autel.
A midi, attablés en terrasse de la brasserie le "ST CLAUDE", les visiteurs apprécièrent un délicieux repas servi sous un soleil d'été indien.
Le deuxième R-V était au Cimetière du Mont-Valérien; accueilli par Madame Gabriella MIHAESCU pour nous guider dans cet émouvant lieu de mémoire où reposent 1565 corps d'hommes et de femmes américains tombés au nom de la Liberté au cours des deux dernières guerres mondiales.
Encore un grand merci à Christiane qui a conduit cette visite instructive de main de "maîtresse" et à nos guides passionnés Gabriella, Jean-Marie et Michel pour le plus grand plaisir des participants.
Pour plus d 'informations sur la SHS, vous pouvez consulter leur site : http://histoire-suresnes.fr/