Portrait d'un bénévole dans le Bulletin municipal de la Garenne-Colombes.
Durant près de cinquante ans, Louis Bouvet a donné sans compter son temps, son enthousiasme et son énergie aux associations Garennoises dans lesquelles il s'est investi. Un engagement sans faille récompensé, le 5 février, par une distinction d'exception : les palmes d'or du bénévolat. Il y a des choses qui s'apprennent et d'autres pas. On les porte en soi, c'est comme cela.
De Louis Bouvet, on pourrait dire que le bénévolat est une seconde nature et les Garennois qui l'ont côtoyé dans ses activités associatives en témoignent. " C'est un homme qui est resté fidèle à son club toute sa vie. Il n'a jamais compté son temps. Je I ‘ai toujours connu disponible pour les réunions et les activités du club. Il a toujours agi avec une grande franchise et pour lui des valeurs comme la fidélité, I ‘humanité, le respect de la parole donnée ont du sens. Pour moi, il incarne l'image du bénévole idéal ", explique Roger Fernandez, le président de l'Association des Cheminots de I'Ouest (ASCO).
On peut effectivement parler de fidélité à propos du parcours de Louis Bouvet sans crainte de galvauder ni le terme, ni l'idée. Entré à la SNCF comme apprenti, il travaillait au magasin général de Nanterre quand il a rejoint l'équipe de football de I'ASCO. Joueur et capitaine de l'équipe première, il est devenu trésorier puis Président de la section football qui comptait alors quatorze équipes. " J'ai organisé des voyages en Angleterre. J'ai joué en Allemagne et en Yougoslavie. J'ai continué avec l'équipe vétéran, toujours capitaine jusqu'à quarante-huit ans et, entre-temps, j'ai été nommé vice-président du club omnisports. L'ASCO, ça a été tout pour moi ; c'était toute ma vie. Le mieux, c'était I ‘ambiance, la camaraderie, confie Louis Bouvet.
Pour autant, son engagement associatif aura été plus large que le monde du sport. En 1967 il crée I' association FCPE des parents d'élèves de La Garenne-Colombes dont il est président pendant quatre ans. En 1995, il devient président du Comité des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de La Garenne-Colombes. Une fonction qu'il occupera jusqu'en 2004. " Je ne sais pas pourquoi, quand j'arrivais dans une association, je me retrouvais toujours responsable ", plaisante-il aujourd'hui.
Dans le même temps, Louis Bouvet a poursuivi sa carrière à la SNCF. L'apprenti qu'il était, a gravi les échelons pour devenir cadre à la direction de l'équipement de la gare Saint-Lazare. Un parcours professionnel dont l'engagement associatif n'est d'ailleurs pas absent. " J'ai été délégué syndical. C'est du bénévolat aussi même si, bien sûr, ce n'est pas la même chose. Quand on est jeune, ça fait du bien, ça remue le sang "...
La passion du bénévolat, ça ne se commande pas !